Huile d’olive, olives…

Découvrir, gouter, partager, voyager
L’Algarve

Située à l’extrême sud-ouest de l’Europe, bordée au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique, l’Algarve partage sa frontière à l’est avec l’Andalousie espagnole dont elle est séparée par le fleuve Guadiana ; au nord, elle avoisine la région de l’Alentejo.
La température moyenne annuelle du littoral du Sotavento et du centre de la région est la plus élevée du Portugal continental et une des plus élevées de la Péninsule Ibérique avec 19°.

La culture des Oliviers

L’Algarve bénéficie donc d’un climat plutôt chaud et sec de type méditerranéen propice à la culture des oliviers. La production d’huile date de l’époque des Romains. Jusqu’en 1974, le Portugal possédait la plus grande oliveraie d’Europe.

Découvrir, gouter, partager, voyagerDe petits terrains de 40/50 arbres, nos oliviers sont rustiques et ne nécessitent aucun produit ni traitement chimique, mais un maintient propre du sol et une taille experte dont le secret est transmis par les aînés. La récolte des olives est effectuée à la main, afin de ne pas abimer les fruits et ne pas stresser les arbres.

Il existe en Algarve 2 variétés d’olives :  L’olive Galéga petite et très gouteuse et l’olive Maçanilha Algarvia plus généreuse et d’une saveur plus douce.

La bonne huile d’olive vierge extra de l’Association Galéga, que nous réalisons en Algarve est issue d’un mélange entre ces 2 variétés.

huile d'olive AlgarveLe travail effectué par GALEGA

Il a consisté, dans le maintien des traditions, à faire évoluer notre Huile d’Olive Vierge Extra, pour parvenir depuis 2013 a un équilibre unique, alliant la saveur fruitée, la douceur et les arômes nuancés de son caractère « Algarvio ».

huile-dolive-algarve-portugal-olive-galegaLa preuve par le gout !

Nous avons eu le plaisir d’être accompagnés dans nos efforts par vos encouragements et aujourd’hui, la preuve s’est faite par le gout !
En effet vous êtes nombreux a nous dire que l’huile d’Olive Vierge Extra Galéga est vraiment délicieuse, que tous ceux qui la goutent vous font compliments pour sa saveur qui met en valeur votre cuisine et ravit les papilles de vos convives !!  Que du bonheur !!  Merci

huile_oliveConservation de l’huile d’olive

L’huile d’olive se conserve à l’abri de la lumière, dans le garde-manger.
Après usage, il faut s’assurer de fermer hermétiquement la bouteille de cuisine ou de table, ainsi que le bidon, puisque l’oxygène est le principal agent d’altération de l’huile d’olive.
Elle se consomme sans perdre ses vertus pendant deux ans.