La conservation des oranges

La conservation des oranges peut être compliquée

Il arrive que certains fruits de la caisse aient pourri. Qu’est-ce qui fait que certains fruits arrivent en mauvais état ou pourrissent quelques jours après leur arrivée à la maison, malgré les tris successifs de notre livraison ? La réponse est une combinaison de plusieurs facteurs qui sont faciles à comprendre mais difficiles à contrôler.

La durée de conservation des oranges dépend énormément du climat et des champignons qui sont en général le principal facteur de pourriture du fruit. Les champignons qui endommagent les fruits sont des organismes naturels qui demandent de l’humidité : des conditions appropriées, comme celles que nous avons durant de longs mois en Charente Maritime.
Les oranges des vergers qui n’ont pas été pulvérisés avec des agents antifongiques sont plus susceptibles d’être affectées par des champignons. Même après la récolte.

Alors comment faire au mieux quand il y a beaucoup d’humidité !?

Vous pouvez les placer dans un endroit frais comme une cave, un garage, ou encore dans le bac de votre réfrigérateur, où elles se conserveront 1 semaine de plus.
SURTOUT : les oranges ne doivent pas être collées car l’air doit circuler entre elles.
De plus, si une orange commence à se détériorer, séparez-la du reste pour éviter toute « contamination ».

Si vous les placer dans une coupe de fruits, elles ne doivent pas être en contact avec les autres fruits ! .
Contrairement à d’autres fruits comme les bananes ou les pommes, les oranges cessent de mûrir dès qu’elles sont coupées de l’arbre et Le processus de maturation des autres fruits est nuisible à l’orange.

Utiliser un bouchon en liège. Coupez-le en deux et laissez-le dans votre panier à fruits. Le liège – en absorbant l’humidité va empêcher que les fruits ne pourrissent trop vite

Orangers de l’Algarve veine de terre de Silves « la Capitale de l’Orange »

Adeptes du jus d’orange : privilégiez de presser vos oranges au dernier moment car la vitamine C contenue dans celles-ci disparaît au contact de la lumière ou de l’oxygène de l’air… Si non, pressez le jus d’orange et du citron et passez-le au tamis pour filtrer les graines et les résidus. Versez ensuite dans des bacs à glaçons : une fois bien congelés, retirez et conservez dans un sac de congélation.
Râpez les zestes d’orange et de citron et placez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.